Recherche

Musée départemental de la Résistance Henri Queuille

Le musée se situe dans la maison où a vécu l'homme d'Etat Henri Queuille, ses héritiers en feront le don pour que naisse ce musée.

Ministre du Ravitaillement en 1940 dans le gouvernement Paul Reynaud, il participe comme sénateur au congrès de Vichy le 10 juillet 1940. Il s'abstient lors de l'octroi des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain et se retire à Neuvic, où il fonde une entreprise de charbon de bois, destinée à alimenter les gazogènes.
Le 16 juillet 1941, il est révoqué de sa fonction de maire de Neuvic par le régime de Vichy. Pendant son séjour clandestin à Neuvic en décembre 1942, Claude Hettier de Boislambert l'informe que le général Charles de Gaulle attache une grande importance à son ralliement.
Après l'échec d'une première tentative d'exfiltration, il réussit, en avril 1943, à gagner Londres à bord d'un avion Lysander de la RAF.
Quelques jours après son arrivée, il lance à la BBC un appel à la Résistance destiné aux paysans de France. En novembre 1943, Queuille est nommé commissaire d'État du Comité français de libération nationale. Il en assume également la vice-présidence.
En juin 1944, il devient ministre d'État du premier gouvernement provisoire de la République et, à ce titre, assure l'intérim de la présidence pendant les absences du général de Gaulle.
Après la Libération, il se retire en Corrèze et refuse de continuer aux côtés de Charles de Gaulle, signe d'une faille entre les deux hommes. Il est battu aux élections législatives de 1945 pour la première et seule fois de sa carrière, mais il redevient maire de Neuvic.
Favorable au rétablissement des institutions républicaines, Queuille se consacre, dans les mois qui suivent la Libération, au relèvement et à la réorganisation du parti radical, durement éprouvé par la guerre et l'occupation. La Seconde Guerre mondiale confronte Queuille et Edmond Michelet aux mêmes défis, chacun à sa mesure. Les deux Corréziens ne retrouvent leur pays qu’à la fin de la guerre, à près d’un an d’intervalle.

Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric
Texte Wikipedia.

Location for : Listing Title