Recherche

Dezember 44 - Historisches Museum La Gleize

La Gleize est située en Région wallonne dans la province de Liège. Le Musée «Décembre 44» est implanté sur cette commune, là où les Allemands ont perdu la Bataille des Ardennes. Il est dédié entièrement à cette histoire locale. Quand on parle de la Bataille des Ardennes on pense inévitablement à l’héroïsme des troupes américaines encerclées à Bastogne, mais dans les plans allemands, c’est dans les forêts ardennaises au nord que se trouve la clef de voûte de l’offensive; Bastogne doit être contournée, sans s’attarder, comme d’autres poches de résistance considérées comme secondaires.
Tout le poids de l’offensive au nord repose donc sur la 1.SS Panzer-Division Leibstandarte Adolf Hitler emmenée par l’Obersturmbannführer Jochen Peiper. Pour leurs faire face, les Alliés ont envoyé plusieurs de leurs divisions d’élite, tout d’abord les chars de la 3ème division blindé en appuis de l’infanterie de la 30ème division d’infanterie "les SS de Roosevelt" et enfin les parachutistes de la 82ème Airborne.
Encerclés à La Gleize par les forces américaines, 800 rescapés de la LAH s’enfuirent la nuit de Noël 1944 en abandonnant sur le terrain 135 véhicules blindés dont le Tigre Royal de 69 tonnes visible au musée. Le Musée December 1944 relate ces événements tragiques en offrant aux visiteurs l'opportunité de découvrir une des plus importantes collections d'Europe; une impressionnante quantité de matériel qui a pour la plupart été retrouvée sur ce champ de bataille.

Location for : Listing Title