Recherche

La maison d'Alphonse Réseau Shelburn

La maison d'Alphonse.

Texte du panneau:

RESEAU SHELBURN 1943 HOMMAGE AUX PATRIOTES ET A LEURS PROCHES 

En 1943, Paul François, CAMPINCHI fut le concepteur et l'organisateur du réseau SHELBURN, en collaboration étroite avec le MI9, il fut le chef pour la France de ce réseau d'évasion, dont la plaque tournante se situait à Paris.
Plouha constituait l'ultime étape de cette fantastique aventure humaine:

La phase d'embarquement pour l'Angleterre.
Les aviateurs étaient acheminés depuis la capitale par le chemin de fer jusqu'à Saint-Brieuc.
La dernière partie du voyage s'effectuait soit par le petit train des Côtes du Nord soit par la camionnette à gazogène de François KERAMBRUN aidé de son ouvrier Jean TRIFOL de Guingamp.
Ce dernier périple avant la liberté, nécessitait une prise en charge par tous les membres du réseau.

Lucien DUMAIS et Raymond LABROSSE deux agents secrets, étaient chargés sur le terrain, de la conduite et la réussite des missions.
Les résistants Plouhatins qui convoyaient, hébergeaient, ravitaillaient, ont réalisé une véritable prouesse que les services secrets Anglais ont qualifié de "Miracle SHELBURN"
Tous ces hommes et femmes vivaient, jour et nuit, sous la menace de l'arrestation, de la torture, du peloton d'exécution ou de la déportation.


Les femmes de Plouha ont joué un rôle clé dans cette organisation.

Marie Thérèse Le Calvez, Léonie Le Calvez, Marie Gicquel, Guiguite Le Saux, Marie Tréhiou, Germaine Couffon, Françoise Monjaret, Marianne Monjaret, Constance Le Vey, Thérèse Monjaret, Marie-Anne Monjaret, Marie et Anne Ropers, Julie Lesné...

Les hommes de Plouha 

François Le Cornec, Job Mainguy, Pierre Huet, Francis Baudet, Jean Gicquel, Jean Tréhiou, François Le Cavorsin. Jean Auffret, Georges Ropers, Joseph Hamon, Augustin Lesné..

Après Guerre. Marie-Thérèse Le Calvez souhaitait que l'on rende également hommage aux femmes des Agents du Réseau SHELBURN à Plouha. 

Elle déclarait, "A-t-on suffisamment pensé aux épouses qui tremblaient de peur des nuits entières, en attendant un mari ou un frère", iI faut donc citer Marcelle Huet, Jeanne Mainguy, Juliette Le Cornec, Anna Baudet, Marie Le Saux, Jeannette Tréhiou, Julie Lesné, Yvonne Le Cavorsin, Guiguite Auffret, Marie Jan...

"Toutes ces personnes ont aidé à la victoire, que la Bretagne continue d'en être fière et que la France continue de s'en souvenir"

Crédit photo et contribution de Claude Bénech
Pour plus d'info vous pouvez vous procurer le livre de Claude Bénech: L'incroyable histoire du réseau SHELBURN

Location for : Listing Title