Recherche

Groupe résistant Elie

Le groupe Élie est créé en septembre 1940 par Louis Élie (transporteur et garagiste). Ses membres étaient issus de milieux sociaux très différents : ouvriers de la pyrotechnie St Nicolas et de l'arsenal, journaliste, étudiant, mécanicien, commerçant etc. dont la majorité habitait dans le quartier de Saint-Martin à Brest. Le groupe comptera jusqu'à 70 membres et plusieurs dizaines de sympathisants.
 Leur organisation clandestine a établi un lien avec le réseau Confrérie Notre-Dame du Colonel Rémy, dépendant du 2ème Bureau de la France Libre (futur BCRA).

Le groupe Élie se procure des armes de poing dans les vestiaires et arrière-salles de cafés sur des ceinturons déposés par les occupants. Il parvient également à sortir de la pyrotechnie Saint-Nicolas des stocks de munitions et d'explosifs.
 Il aurait organisé des attaques de soldats allemands et en aurait tué plusieurs entre janvier et avril 19415. Il mène également en mars 1941 une tentative de sauvetage d’internés retenus à la prison de Pontaniou qui échoue.
Dans la nuit du 4 avril 1941, un incendie, qui illumine Brest comme en plein jour, ravage l'hôtel Continental, situé place de la Tour d'Auvergne. Un grand banquet y est organisé en l'honneur des officiers du Scharnhorst et du Gneisenau. La cause de l'incendie est incertaine : est-ce une bombe placée par le réseau Élie ou une bombe larguée par le 5e Bomber Group (en) qui effectue un raid pour bombarder les deux cuirassés ?

Source Wikipedia
Crédit photo et contribution Philippe Boudot.

Location for : Listing Title