Recherche

Edouard Lemée

Stèle en hommage au Résistant FFI Edouard Lemée membre du maquis Fleury abattu par les allemands en ce lieu le 6 août 1944.

Texte du panneau:

FAITS DE RÉSISTANCE 1944

ÉDOUARD LEMÉE ET L'ESCARMOUCHE DE LA NIVELAIE - TRANS

Édouard Lemée est né à Saint-Ouen-des-Vallons (Mayenne) le 31 août 1922. Ouvrier- grainetier, célibataire, il vit chez ses parents, 2 rue de Sablé à Montsûrs (Mayenne). Réfractaire STO, Édouard rejoint la résistance avec le groupe Fleury (FFI) de Villaines- la-Juhel.

Le dimanche 6 août 1944 dans l'après-midi, en compagnie de Jean Quinquis, Georges Pommier et Victor Harreau se rendent à "la Nivelaie" tendre une embuscade. Un camion allemand arrive, un soldat assis sur l'aile du véhicule scrute le ciel. Edouard et Jean Quinquis font feu et l'abattent. Le camion continue sa route, Pommier lâche une rafale avec le fusil mitrailleur. Un side-car arrive, essuie les tirs des maquisards. Peu après survient une moto, malgré les tirs, le pilote prend la fuite.
Une auto-mitrailleuse s'arrête, le groupe décroche. En traversant un champ, les Allemands mitraillent les résistants. Jean Quinquis est blessé, il rampe. Epuisé, il s'arrête derrière une haie. Il a perdu ses armes et sa montre. Georges Pommier le retrouve, il le conduit chez les Bruneau. Il manque Edouard Lemée.

Au petit jour, le lendemain matin, Davoine, membre du groupe, se rend sur les lieux. Il voit le revolver et un peu plus loin, face contre-terre le corps sans vie d'Edouard. Prévenu par Victor Harreau, le docteur Barazer soigne les plaies de Jean et constate le décès d'Édouard Lemée, une balle lui a traversé la tempe.

"Mort pour la France", cette stèle avec la croix de Lorraine honore sa mémoire. Une rue de Montsûrs porte son nom et celui de son frère Edmond Lemée.

A droite, Édouard Lemée, membre du groupe Fleury avec son frère, Edmond. résistant à Rodez

Edmond Lemée, né le 5 août 1918, est clerc de notaire à Montsûrs. Mobilisé le 16 septembre 1939, il est fait prisonnier le 15 juin 1940 et s'évade le 7 janvier 1941. Il entre dans la Résistance (Armée Secrète) à Rodez avec un camarade, René Baupin. Ils sont arrêtés par la Gestapo le 16 janvier 1944.

Déporté dans le convoi des "Tatoués", Edmond est fusillé à Floha (Tchecoslovaquie) le 15 avril 1945 lors de la marche de la mort avec 23 Français et 34 Russes.

Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title