Recherche

DZ Violette Szabo

Violette Szabo, née le 26 juin 1921 à Levallois-Perret et décédée vers le 5 février 1945 au camp de Ravensbrück, héroïne de la résistance française et une agente secrète britannique au sein de la section F du Special Operations Executive (SOE) fut parachutée ici d'un B-24 Liberator dans la nuit du 7 au 8 juin en compagnie du major anglais Staunton, chef de mission (en réalité Philippe Liewer, alias "Hamlet"), du capitaine Bob Maloubier alias "Paco", ainsi que du lieutenant opérateur-radio américain de l'Office of Strategic Services (OSS), Jean-Claude Guiet.
L'équipe SALESMAN, dirigée par Philippe Liewer, fut déployée en France peu après le débarquement allié en Normandie. Ayant été compromise en Normandie lors de sa première mission, l'équipe avait pour mission de coordonner les maquis locaux dans le Limousin afin de saboter les lignes de communication allemandes. Violette Szabo y opérait en tant qu'agent de liaison, utilisant le pseudonyme "Louise".
Le 10 juin, près de Salon-la-Tour, Violette tomba dans une embuscade tendue par une patrouille allemande (en fait des soldats du 1er bataillon du régiment "Deutschland" de la division SS Das Reich) qui recherchait le major Helmut Kämpfe, capturé précédemment par les résistants de Georges Guingouin près de Sauviat-sur-Vige.

Crédit photo et contribution Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title