Recherche

Crash P47 Thunderbolt Little Hotsy

Stèle rendant hommage au pilote Américain le 1st Lt Richard Vickery KEYWAN du 353rd Fighter Group, 352nd Fighter Squadron de la 8th Us Air Force, pilote du P 47 Thunderbolt Little Hotsy abattu par un BF109 alors qu'il attaquait un convoi.
✪ 1st Lt Richard Vickery KEYWAN, pilote, décédé repose au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer Plot B, rangée 15, tombe 8.


Texte de L. HERISSON 

04:34 heures, le 12 Juin 1944, décollage de la station 157 de Raydon (Suffolk UK). Le Colonel Duncan dirige trois escadrons de 12 avions avec une escorte de huit P-47 du 351 FS et 352 FS sur une mission de bombardement et de mitraillage contre les voies de communications ennemies dans la région d'Evreux - Dreux.
A Evreux, les escadrons se séparent pour attaquer des cibles spécifiques : Le 352 FS, dirigé par le lieutenant-colonel Bailey, s'occupe d' un convoi de camion près d'Evreux avant de se diriger vers des objectifs ferroviaires et la gare de Conches. Il se retrouve rapidement surclassé par 50 Messerschmitt 109 Allemand. Dans cette action lst Lt. Richard V. Keywan détruit un et endommage deux Me 109. avant qu'il ne soit lui-même touché par un tir ennemi. Venant de la direction « les boscherons — Gaudreville » Richard s'éjecte mais trop bas. En effet son parachute n'a pas le temps de s' ouvrir et il va ainsi trouver la mort au bord de la rue de la Vigne. Son avion finit sa course folle dans un champs à 500 mètres de lui sans causer de dégâts dans le village.
A titre posthume le Lieutenant Keywan reçu la Distinguished Flying Cross avec feuille de chêne (DFC — OLC) Un témoin visuel qui a vu le corps m' a rapporté qu' il avait été enterré dans notre cimetière. A la fin de la guerre, comme tous les combattants Américains, il est retourné reposer sur son sol natal en l' occurrence dans le cimetière Américan de Colleville-sur-Mer . Pour ton sacrifice Richard : RIP (Rest In PEACE). 



Crédit photo et contribution Christine Guillon

Location for : Listing Title