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Cimetière de Plouguerneau

Le cimetière de Plouguerneau abrite les tombes des:
Sergeant John TOWNS, Mitrailleur du 7 Squadron de la Royal Air Force Volunteer Reserve, mort dans le crash du Stirling I  W7436 le 18 décembre 1941.
Flight Sergeant Walter Merrill BAKER opérateur radio, du 7 Squadron de la Royal Air Force Volunteer Reserve, mort dans le crash du Stirling I  W7436 le 18 décembre 1941.
Radio Officer Roslyn Lloyd George BROWNE, du Catalina Ib FP138 de la Royal Air Force Ferry Command, décédé le 7 avril 1943 à l'âge de 24 ans.
Sergeant Henry John James NeveB, opérateur radio et mitrailleur du Whitley V BD359, Royal Canadian Air Force, mort au combat le 5 juillet 1943 à l'âge de 20 ans.
Flying Officer James Frederick NEWMAN, Pilote du Whitley V BD359 de la Royal Air Force, mort en mission le 5 juillet 1943 à l'âge de 21 ans.
4 Aviateurs inconnus 
Flight Sergeant Kenneth Roy CLARKE, Whitley V BD359 de la Royal Air Force, mort en mission le 5 juillet 1943 à l'âge de 20 ans.
Sergeant Lorne Glen STEWART, mitrailleur du Whitley V BD359 de la Royal Canadian Air Force, mort en mission le 5 juillet 1943.
Sergeant Norman ALLEN, navigateur du Whitley V BD359 de la Royal Air Force, mort en mission le 5 juillet 1943 à l'âge de 19 ans.
Flight Lieutenant Gordon Baird MACLACHLAN, pilote Spitfire BS245  du 616 Squadron de la Royal Air Force mort au combat le 16 avril 1943 à l'âge de 21 ans.

Le 30 avril 1944 à 22h15, l'ordre est donné à douze biplans Fairey Swordfish du 838 Squadron basé à Harrowbeer, au nord de Plymouth en Angleterre, de détruire un destroyer allemand qui se trouve sur les côtes finistériennes au niveau de Kerlouan. Mais tout ne se passe pas comme prévu... 
En cours de vol, l'escadre a été redirigée, sans doute par erreur, sur une autre cible, dans l'Aber Wrac'h, où la présence des unités antiaériennes allemandes (FLAK) était forte. Vers 00h30, ils ont attaqué à la roquette le M-156, un navire échoué depuis le 6 février 1944 dans la Baie des Anges de Landéda. Les Swordfishes, déjà vieillissants au début de la guerre, étaient peu adaptés à ce genre d'opération. Trois d'entre eux sont victimes des tirs ennemis. 
L'un des appareils, le NE946 est tombé en mer non loin de sa cible. Son équipage anglais fut retrouvé noyé lors du renflouement de l'épave. Le pilote, le Sub-Lieut. (A) Stanley Frederick SUCH, son observateur le Lieut. (A) James Benjamin COOK et leur télégraphiste- mitrailleur, le Petty Officer Airman Richard Crawford GRAPES reposent maintenant au cimetière de Brest-Kerfautras.
 
Le deuxième appareil, probablement le NE906, est tombé à Kerazan Vras en Lilia-Plouguerneau. Son équipage était composé du Sub-Lieut. (A) lan Lewis Ruxton WILSON (pilote néo-zélandais), du Sub-Lieut. (A) Edward Thompson CLARK (observateur) et du Petty Officer Airman Albert ROCKLEY (télégraphiste-mitrailleur), tous deux anglais. 
Le dernier appareil, le NE923, serait quant à lui tombé en mer, au large de l'île de Stagadon. Son équipage fut porté disparu. Il était composé du pilote néo-zélandais, le Sub-Lieut.(A) Leslie Frank HAYWARD, de son observateur le Sub-Lieut.(A) David HANSON, et de leur télégraphiste-mitrailleur, le Leading Airman Brian Lambert ROWNTREE
Quatre de ces six soldats reposent en tant qu'inconnus au cimetière de Plouguerneau. Brian Rowntree, le seul dont le nom apparaît aujourd'hui sur une tombe, est inhumé au cimetière de Manchester en Angleterre. 

Crédit photo et contribution Philippe Boudot.

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