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L'incroyable histoire du B-17 Ye Olde Pub

Le 20 décembre 1943, le B-17 "Ye Olde Pub" (27th Bombardment Squadron, 379th Bomber Group, 8th Air Force) décolle de sa base RAF de Kimbolton pour une mission de bombardement des usines de fabrication du Focke-Wulf 190 à Brême.

Le B-17 Flying fortress "Ye Olde Pub" commence sa procédure de largage à 27 000 pieds d'altitude, mais avant de pouvoir larguer son chargement, il est touché à plusieurs reprises par la défense anti-aérienne. Les impacts sur le nez en plexiglass, le moteur n°2 ainsi que sur le moteur n°4 provoquent une baisse de régime et une perte de vitesse qui isolent de plus en plus l'avion de sa formation.

Bientôt rattrapé par des chasseurs Messerschmitt Bf 109 et des Focke-Wulf Fw 190 de la JG-11, le B-17 "Ye Olde Pub" essuie durant de très longues minutes l'attaque des chasseurs qui lui infligent encore plus de dégâts, notamment sur le moteur n°3, le système de distribution d'oxygène, les gouvernes, etc.

Un malheur n'arrivant jamais seul, les seules mitrailleuses encore en état de répondre aux attaques étaient les deux mitrailleuses arrières et une avant, soit 3 mitrailleuses fonctionnelles sur 11 !

L'avion est en mauvaise posture ; de plus, Charlie Brown (le pilote) est blessé à l'épaule, le sergent Yelesanko, blessé par un éclat de FLAK à la jambe, le sergent Hugh Eckenrode tué et le sergent Dick Pechout blessé à la tête...
A cet instant, il reste peu d'espoir pour l'équipage du bombardier. Charlie Brown, en manque d'oxygène, perd connaissance. Le bombardier menace de s'écraser au sol à une vitesse vertigineuse lorsque Charlie Brown revient à lui et tire désespérément sur le manche.
L'avion et son équipage sont sauvés, les chasseurs croyant le bombardier perdu dans une chute mortelle sont partis…

Pendant ce temps, Franz Stigler, As allemand, décolle aux commandes de son Messerschmitt Bf 109 G-6 après un ravitaillement et rejoint rapidement le "Ye Olde Pub". Il constate les lourds dégâts infligés au B-17 criblé de toutes parts. Stupéfait, il enlève son doigt de la gâchette de ses mitrailleuses et se place au niveau de l'aile droite du bombardier. Il peut même apercevoir les membres d'équipage prodiguant les premiers soins aux blessés. C'est alors qu'il se souvient des mots de son instructeur :« Vous êtes pilotes de chasse aujourd'hui, demain, toujours. Si jamais j'apprends que l'un d'entre vous a attaqué un pilote en parachute, je le tuerai moi-même  ». Il racontera plus tard : « Pour moi, c'était comme s'ils avaient été sous leur parachute, je ne pouvais pas les abattre ».
Charlie Brown, méfiant, donne l'ordre de mettre en joue le chasseur mais de ne pas tirer. Franz Stigler s'avance vers le cockpit pour convaincre Charlie Brown de se poser sur un aérodrome allemand afin de se rendre. Certain qu'ils ne parviendront pas à rejoindre leur base, il tenta même de les convaincre de regagner la Suède alors neutre dans le conflit. En vain ! Franz Stigler comprend que l'équipage américain se dirige vers l'Angleterre et essuie à nouveau le feu de la FLAK qui ne fera qu'une bouchée d'un avion lent volant à basse altitude faute d'oxygène. Il enrage : "Bande d'idiots !" lance-t-il vers ces Américains entêtés. Il décide alors l'improbable : Escorter le B-17 jusqu'à la mer du Nord. Le convoi traverse alors les lignes allemandes sans essuyer un seul coup de feu ! Le bombardier parvient à regagner sa base sans (plus) d'encombre. Suite au débrief de la mission, la hiérarchie américaine classa cet événement "Top Secret", peut être pour ne pas générer un sentiment de compassion envers les pilotes ennemis. A l'inverse, et on peut le comprendre, Franz Stigler taira cet événement à sa hiérarchie nazie.

A partir de 1986, 43 ans après cette incroyable histoire et durant quatre années Charlie Brown va tenter de retrouver ce pilote allemand qui lui a sauvé la vie. En 1990, en dernier recours, il publie une petite annonce dans le journal "Jäger Blatt" qui sera lue par un Franz Stigler ébahi ! Le 21 juin 1990, les deux hommes tombent dans les bras l'un de l'autre, en larmes, et resteront amis jusqu'à leurs morts, en 2008.


Équipage B-17  :
★ 2nd Lt Charlie Brown : commandant de bord.
★ 2nd Lt Spencer « Pinky » Luke : copilote.
★ 2nd Lt Al « Doc » Sadok : navigateur.
★ 2nd Lt Robert « Andy » Andrews : bombardier.
★ Sgt Bertrand « Frenchy » Coulombe : mitrailleur de la tourelle supérieure et ingénieur de vol.
★ Sgt Dick Pechout : opérateur radio.
★ Sgt Hugh « Ecky » Eckenrode : mitrailleur de queue.
★ Sgt Lloyd Jennings : Mitrailleur latéral gauche.
★ Sgt Alex « Russian » Yelesanko : mitrailleur latéral droit. 
★ Sgt Sam « Blackie » Blackford : mitrailleur ventral.


Nota : l'indication du point sur la carte n'est qu'informative et ne situe en rien la réelle position de cet événement.

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