Recherche

James Allen Ward

James Allen Ward est né le 14 juin 1919 à Wanganui en Nouvelle Zélande, enseignant de formation, il n'hésite pas une seconde à s'engager dans la Royal New Zealand Air Force lorsque la seconde guerre mondiale éclata.
Affecté au 75 NZ Squadron de la Royal Air Force sur Vickers Wellington comme co-pilote, il part en mission  de bombardement sur Munster en Allemagne avec 9 autres Welligton dans la nuit du 7 juillet 1941.
La mission fut un succès malgré les tirs de FLAK, les 10 avions sont sur le retour, quand soudain au niveau de Zuiderzee (Pays Bas)  un Messerschmitt BF110 le repère et ouvre le feu sur le Wellington L7818 de James.

Le mitrailleur arrière, le sergent Allan R. J. Box, répliqua malgré ses blessures au pied et toucha l'avion allemand qui tournoie dans une spirale mortelle vers la mer du nord…
Le bombardier est gravement touché, le système hydraulique ne répond plus, l'intercom ne fonctionne plus, le  moteur droit est en feu. 
Le feu se propage dangereusement sur l'aile,  la fumée envahit le fuselage.

L'équipage tente de percer la carlingue pour éteindre le feu avec les extincteurs de bord, hélas sans succès... 
Alors que le leader squadron, le capitaine Windowson s'apprête à ordonner l'abandon de l'avion, le sergent Ward se porte volontaire pour tenter de circonscrire le feu en sortant sur l'aile à l'aide d'une housse moteur alors que l'avion vole à 200 mph!
Armé d'une hache et assuré à l'avion par  une simple corde tenue par le sergent L. A. Lawton, le sergent Ward sort par l'astrodôme , perce des trous sur l'aile en toile pour s'agripper à la structure géodésique et avance avec difficulté vers le sinistre.
Grâce à cette housse, il parvient à éteindre l'incendie en bouchant la fuite de carburant. 
Avec difficulté et prudence Ward rejoint ses camarades .
Grâce à sa bravoure, le bombardier parvient à rejoindre l'Angleterre et effectuer un atterrissage d'urgence à NewMarket.
Suite à cet incroyable exploit le sergent Ward sera décoré de la Victoria Cross, le mitrailleur arrière qui a abattu l'avion allemand, le sergent Allan R. J. Box de la Distinguished Flying Medal, et le leader Squadron le capitaine Widdowson de la Distinguished Flying

Promu, Ward pilote ensuite son propre Wellington, il effectuera deux missions, une au dessus de Brest le 13 septembre , et la dernière à Hambourg le 15 septembre où il sera abattu par un chasseur allemand.
James Allen Ward repose au Commonwealth War Cemetery Hamburg.

Crédit photo IWM

Location for : Listing Title