KilRoyTrip was here

Les batteries du Nord Finistère

Découvrez les routes du Finistère au travers de ses batteries allemandes plus ou moins en bon état.
Certains lieux cités sont des propriétés privés et interdites d'accès. Le Finistère comme beaucoup de département côtiers sont tellement riches en fortifications allemandes qu'il est difficile voire impossible de tracer un itinéraire complet. Cependant voici quelques lieux emblématiques qui vous donneront j'espère entière satisfaction.

#bretagne #finistere #batterie #flak #bunker #blockhaus #general-ramcke



Carte Itinéraire Détail Appel Top
Découvrez ce superbe musée qui à notre sens est incontournable, créé par deux passionnés, ce musée a réhabilité ce poste de commandement de tir qui dirigeait les batteries des Rospects et de Keringar  "MKB Graf Spee" Sur 5 étages vous plongerez dans une ambiance sonore d'époque afin de découvrir les milliers d'objets et documents qu'expose le musée Mémoire 39-45
Un "simulateur" vous fera vivre un bombardement durant la seconde guerre mondiale au cœur d'un abri reconstitué.
Carte Itinéraire Détail Top

Traversons la rue pour nous rendre vers la mer, et découvrir à  quelques centaines de mètres la batterie des Rospects Von Holtzendorf codifiée RE 305 , vous passerez devant batterie Flak Anika (sur votre droite, attention propriété privée) avant de découvrir les quatre casemates de la Batterie des Rospects.
Si vous continuez sur le sentier côtier en direction du phare de la pointe Saint-Mathieu vous atteindrez un poste d'observation donnant une vue imprenable sur le goulet de Brest.

Carte Itinéraire Détail Top

Nous quittons le bord de mer, pour nous rendre vers la plus célèbre batterie du Finistère car aussi la plus grosse la batterie de Keringar codée MKB Graf Spee.
Cette batterie est aujourd'hui un havre de paix pour les chevaux et une propriété privée mais on peut s'approcher en veillant bien à ne pas perturber les équidés.
Cette batteriée était équipée de 4 canons de 280 mm et a été libéré par les Rangers américains du 2nd Battalion le 31 aout 1944.

Carte Itinéraire Détail Top

Une halte à l'impressionnante batterie de Toulbroch aujourd'hui abandonnée et en partie sur un terrain militaire interdit d'accès. La partie visitable est souvent peuplée de passionnés de "Air Soft". 

Carte Itinéraire Détail Top

Nous nous rapprochons de Brest et nous nous arrêtons à la batterie du Minou qui durant la seconde guerre Mondiale était aussi un poste de commandement de tir.
Longtemps inaccessible car terrain militaire, vous pourrez aujourd'hui rentrer dans la cour du fort gratuitement.

Carte Itinéraire Détail Top

Nous faisons une halte à la célèbre base de Uboot allemand, hélas sur un terrain militaire mais la vue des "4 pompes" donne une idée du monument.

Carte Itinéraire Détail Appel Top

Pour terminer un peu de route pour passer de l'autre côté de la rade, direction la presqu'île de Crozon et l'impressionnante batterie de Kerbonn et son musée

Carte Itinéraire Détail Top

Nous terminons notre tour par la visite de la batterie des Capucins, et le lieu où le 19 septembre 1944, les forces allemandes de la région se sont rendues aux forces alliées et aux FFI.

Kilroytrip Android application