KilRoyTrip was here

101st Airborne bataille de Carentan

Cet itinéraire vous amènera dans des endroits plus ou moins connus où se sont battus les célèbres "Screaming Eagles" (Aigles hurlants) de la 101st Airborne division.
Nous partons du musée D-Day Experience car avant de vous promenez sur les routes de la bataille de Carentan nous vous conseillons vivement de visualiser l'excellent film "Prendre et tenir Carentan", qui vous aidera à appréhender cet itinéraire.

#101st #airborne #normandie #manche #d-day #carentan #medal-of-honor #band-of-brothers



Carte Itinéraire Détail Appel Top
Départ de notre itinéraire au musée D-Day Experience, nous vous conseillons de partir le matin afin de prendre le temps de visiter cet excellent musée avec son extraordinaire simulateur  qui vous donnera un aperçu de l'angoisse qu'ont pu vivre les parachutistes américains lors de leurs différents largages…
Le D-Day Experience n'est pas qu'un simulateur, c'est aussi deux musées dont un au sein même d'un ancien QG allemand : le "Dead Man Corner".
Il abrite également  un cinéma 3D qui diffuse deux films rondement réalisés dont "Prendre et tenir Carentan" qui vous aidera mieux à appréhender l'histoire de la bataille de Carentan. 

Carte Itinéraire Détail Top
Monument Cole, Depuis cet endroit à l'aube du dimanche 11 juin 1944, les survivants du 3rd bataillon du 502th régiment Parachutiste de la 101st Airborne ont mené un assaut à la baïonnette contre le poste de commandement des parachutistes allemands retranchés dans la ferme Ingouf. Pour cette action d'éclat, le Lieutenant colonel Robert G Cole, commandant du bataillon, s'est vu décerner la plus haute distinction militaire des Etats-Unis d'Amérique, la Medal of Honor.
Carte Itinéraire Détail Top
Nous laissons sur notre droite la ferme Ingouff (Propriété privée) qui fut un QG des parachutistes allemands.
Carte Itinéraire Détail Top
Cette écluse était l'un des objectifs (The strategic lock) du 501st Parachute Infantry Regiment (PIR) de la 101st Airborne américaine lors du débarquement allié du 6 juin 1944. Il s'agissait de prendre l'ouvrage pour que les allemands n'inondent pas la zone des combats. Or, les marais étaient déjà inondés mais cela n'était pas visible sur les photos aériennes à cause des hautes herbes qui recouvraient l'endroit, donnant l'illusion d'une prairie sèche.
Carte Itinéraire Détail Top
Le carré de choux, C'est de cet endroit que le Colonel Cole à la tête d'une section de paras de la 101st Airborne lança une charge à la baïonnette sur la ferme Ingouf, tenue par les allemands. Il n'y avait à l'époque que de la pâture et des jardins ouvriers entre ce monument et la ferme
Carte Itinéraire Détail Appel Top
Si vous effectuez cet itinéraire un premier Samedi du mois, un lieu incontournable pour s'immerger dans le Carentan des années 40, rendez visite à Sylvie et Jean-Marie Caillard pour découvrir leur musée épicerie : L'atelier N'oubliez pas : réservation obligatoire pour diner.
Carte Itinéraire Détail Top
Une photo géolocalisée… Nous rentrons dans Carentan avec le célèbre café "Désiré Infouf que l'on aperçoit d'ailleurs dans la série Band of Brothers
Carte Itinéraire Détail Top
Nous nous engageons dans la rue Holgate direction place de la République où nous pourrons situer plusieurs photos historiques comme celle-ci, un obusier automoteur M7 Priest du 14th Armored Field Artillery Battalion de la 2nd Armored Division au croisement de la rue Holgate et de la voie ferrée Paris-Cherbourg.
Carte Itinéraire Détail Top
A cet endroit précis une Jeeps de la 101e traversant Carentan en direction de la RN13
Carte Itinéraire Détail Top
Nous arrivons place de la République à Carentan qui a vu notamment une cérémonie de remise de médaille Siver Star pour la 101St Airborne en juin 1944
Carte Itinéraire Détail Appel Top
Direction le port de Carentan pour découvrir une authentique barge du débarquement appelée L.C.V.P. ou Higgins boat.
Carte Itinéraire Détail Top
Vous traversez cet authentique pont Bailay direction le Memorial Filthy Thirteen à Brévands
Carte Itinéraire Détail Top
Monument sur la commune de Brévands dédie à la 101st Airborne et aux Filthy 13 chargés de sécuriser et détruire certains ponts sur la Douve prés de Brévands.
Carte Itinéraire Détail Appel Top
Visite du Normandy victory museum qui se situe sur l'ancien aérodrome américain A-10 (Advanced Landing Ground)
Carte Itinéraire Détail Top
Si vous effectuez cet itinéraire durant les commémorations du 6 juin 1944, vous ne trouverez pas Sylvie et Jean-Marie Caillard à l'Atelier mais ici, au camp Arizona! Un camp incontournable reconstituant un camp américain durant la seconde guerre mondiale.
Carte Itinéraire Détail Appel Top
Nous quittons le camp et Carentan pour nous rendre sur les traces de la 101st Airborne au Manoir de Donville, Du 12 au 17 juin 1944, il servit de QG provisoire aux Allemands (les SS de la 17e Panzergrenadierdivision et les parachutistes allemands) puis fut même lieu de combats au cours de la bataille de Bloody Gulch lors de la contre-attaque allemande sur Carentan et la réaction des troupes américaines qui suivit. Des combats au corps à corps eurent lieu dans le manoir qui en porte encore les traces sur ses planchers.
Kilroytrip Android application