Recherche

Batterie d'Azeville

La batterie allemande d Azeville fut édifiée à partir de 1941. Son implantation marqua le début de la présence des Allemands sur le littoral manchois. Elle fut construite très près du village d'Azeville et utilisera un camouflage de pierre peintes pour se confondre avec des maisons du village.
Elle comprenait 4 casemates de type R650, chacune abritant un canon français Schneider de 105 mm datant de la Première Guerre mondiale. Ces canons étaient puissants et de portée moindre que la batterie voisine de Crisbecq.
Plus de 300 mètres de galerie dont la moitié en souterrain reliait les casemates à différents abris, soutes, poste de défense de la batterie et bloc de production électrique. Situé assez à l'intérieur des terres et n'ayant pas une vue directe sur la mer, le bunker de direction de tir se trouvait à Crisbecq.
Une garnison de 170 hommes servaient et défendaient cette batterie commandée par le commandant Treiber et le capitaine Kattnig. La majorité des hommes bivouaquaient près de la batterie, tandis que les officiers étaient logés au village.

Dès la nuit du 5 au 6 juin 1944, la batterie d’Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes des troupes alliées tombés là par erreur. Puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d’Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner.

Finalement, la position tombe le 9 juin 1944 après d’intenses combats et de nombreux rebondissements : tirs sur la batterie voisine de Crisbecq afin d’en dégager les soldats américains prêts à en prendre le contrôle, trois assauts et de nombreuses escarmouches, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus 356 mm traverse une casemate de part en part sans exploser; tuant une quinzaine de soldats allemands et laissant pour toujours les empreintes de sa trajectoire.

Location for : Listing Title