Recherche

Stèle F/O Ernest George BOUCHER

Texte de la stèle:


OFFICIER PILOTE ERNEST GEORGE  BOUCHER, ESCADRON 174, ROYAL AIR FORCE 

À LA MÉMOIRE DE GEORGE BOUCHER ET DES CITOYENS FRANÇAIS QUI L'ONT AIDÉ DANS LA VIE, PUIS DANS LA MORT. 

Une histoire remarquable de courage, de respect et de dignité humaine. 

George Boucher était pilote d'un chasseur-bombardier Typhoon. En octobre 1943, le moteur de son avion endommagé, l'a contraint à s'écraser dans le Pas-de-Calais. Grace à l'aide de la Résistance, il n'a pas été capturé et il est retourné sain et sauf en Angleterre. Ayant repris la lutte pour la libération de l'Europe, George Boucher, âgé de 21 ans, a perdu la vie dans le ciel de Normandie moins d'un an plus tard. Il a été abattu près d'ici le 5 août 1944. George s'est éjecté en parachute de son avion. Il est mort en atteignant le sol. 

La nuit suivante, un habitant de Caligny nommé Claude Pailleux a récupéré le corps de George abandonné par les allemands, et l'a ramené au domicile de ses parents. Le lendemain, en pleine bataille de Normandie, des habitants de Caligny ont respectueusement enterré le pilote britannique, prenant le risque de violentes représailles des allemands. 

Après la guerre, Claude Pailleux a écrit aux parents de George pour promettre que sa famille prendrait soin de la tombe et perpétuerait le souvenir de son sacrifice. C'était la volonté de la mère de George qu'il reste à la chapelle plutôt que d'être déplacé vers un cimetière militaire. 

LA COMMUNE DE CALIGNY 

• Réaffirme la promesse faite par Claude Pailleux en 1946 de prendre soin de la tombe de George Boucher: "Avec tout le respect dû à un homme qui est tombé loin de son propre pays."
• Rappelle son engagement à file jamais oublier les sacrifices consentis par les soldats alliés et les citoyens français pour notre liberté. 

"QUAND VIENDRA L'HEURE DU CRÉPUSCULE, ET CELLE DE L'AURORE, NOUS NOUS SOUVIENDRONS D'EUX" (Laurence Binyon) 6 juin 2015 

Location for : Listing Title