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Stèle crash B-17 Beats Me !!

Le B-17F 41-24567 du 360th Bombardment Squadron303rd Air Expeditionary Group, en mission de bombardement sur Lorient est pris en chasse par 2 FW 190 de la III JG2. Il s'écrase à Pluvigner, à Keronic. Une stèle leur rend hommage derrière la mairie. Une autre stèle, sur les lieux du crash (47.79694 -3.02806) est sur un domaine privé.

L'équipage : 

★ Lt Haas (P) tué
★ Lt Roy W. Christianson (CP) tué
★ 2Lt John H. Embach (N) prisonnier
★ 2Lt Mc Cright (B) prisonnier
★ T/Sgt Antone Pacheco (E) tué
★ T/Sgt Charles L. Roth (R) prisonnier
★ S/Sgt Peter Soria (BTG) tué
★ S/Sgt Jerry Dobbins (LWG) tué
★ S/Sgt John Sherman (RWG) tué
★ S/Sgt Wayne O. Stevens (TG) tué 

Texte du panneau :

LA STELE ET LE SOUVENIR FRANCAIS
Au début des années 1990, Jean-Charles MACE, un jeune pluvignois passionné d'aviation, entreprit des fouilles sur les lieux de la chute d'un avion américain pendant la seconde guerre mondiale. Dans la forêt de Kéronic, en Camors, il découvrit la plaque d'identité d'Anton PACHERO qui permit d'identifier l'appareil : un B17 F Forteresse Volante, porté  disparu en mission, immatriculé 41-24567 PU-J, de la 8e Air Force (303 eme Bomb Group,360eme Bomb Squadron) basé à Molesworth - Angleterre.

Jean-Charles MACE entra en relation avec I'un des 3 rescapés toujours en vie Charles Lapham ROTH à Grand Junction - Colorado - USA.
M Guy MATHEUS, qui venait de créer le Comité Cantonal du Souvenir Francais de Pluvigner le 15 mars 1994, fut informé des trouvailles de J-C. MACE par Pierre LE NEILLON adjoint au Maire de Pluvigner. Il téléphona à Charles L. ROTH dès le 30 juin suivant.

A partir de juillet 1994 un échange intense et rapide de courriers aboutit au projet d'érection d'une Stèle commémorative.
La date d'inauguration du monument destiné à honorer les 7 membres de l'équipage de Beat's Me !?, "Morts pour la France" fut fixée au 5 novembre 1994. Charles L. ROTH confirma sa venue à Pluvigner accompagné du Colonel (ER) de I'USAF Louis Melin SCHULSTAD. Mel SCHULSTAD était le pilote titulaire du bombardier.
Cloué au lit par la grippe, il fut remplacé à son poste ce jour la par le Lt joseph E, HAAS du 457" Bomb Squadron.

Tout fut organisé rapidement et avec succès. Un menhir support fut choisi gracieusement chez Joachim LE NEDIC à Camors. Un Comité d'Accueil de 14 membres, présidé par Eugène LE COUVIOUR le Maire, fut créé.
Et le 5 novembre 1994 une émouvante cérémonie, en présence de Charles L. ROTH, de Mel SCHULSTAD, de 7 membres de leurs familles, de citoyens de Pluvigner et de tous les horizons, se déroula autour de la stèle dressée derrière la Mairie.

Depuis lors, chaque 8 mai, un dépôt de gerbe par le Souvenir Français, associe nos amis américains aux cérémonies patriotiques françaises. De nombreux liens, concrétisés par des visites transatlantiques, entre des pluvignois et des membres des familles des disparus, se sont créés. De nouvelles inaugurations et commémorations ont eu lieu : juin 2004 inauguration d'une stèle sur le lieu du crash, janvier 2011 inauguration d'un Mémorial "CHRISTIANSON" près de Mané-ihuel et en juin 2012 commémoration à la mémoire de Jerty W. DOBBINS à Stockton Springs - Maine - USA.

Les familles de 8 des 10 membres de l'équipage ayant pu être contactées, d'autres visites et commémorations auront lieu.
Nos lieux de mémoire destinés à recevoir le recueillement de ces hôtes sont désormais à leur disposition.


Contribution Isabelle Christien.
Crédit photo Le Bourvellec Eric

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