Recherche

Panneau C-47 n°42-23638

Panneau rendant hommage au C-47 Dakota n°42-23638 qui se crasha à tout près d'ici le 6 juin 1944 après avoir été touché par un tir de FLAK.
Texte du panneau :
Mémorial 1944 Mardi 6 Juin 1944
Après avoir décollé de l’aérodrome de Barkston, le Douglas C-47 piloté par le lieutenant William Hiltztaler fait route au sud en direction du Cotentin. La mission de cette nuit du 6 Juin est de larguer un stick de parachutistes appartenant a la compagnie F du 2ème battalion du 507eme régiment d'infanterie Parachutiste de la 82e division aéroportée sur le secteur d'Amfreville.
En approchant de la cote, le groupe rentre dans une masse nuageuse. Le lieutenant Hiltztaler en tète de groupe décide de passer au dessus et de faire route vers la zone de largage. Le lieutenant Middlebrook qui vole à proximité est le dernier a apercevoir l'avion. Peu de temps après, l'appareil du Lieutenant Hiltztaler essuie des tirs de D.C.A.
Les commandes ne répondent plus, le pilote donne l'ordre de sauter avant qu'il ne soit trop tard. Au dessus de la campagne dans le secteur de Négreville environ 22 parachutes s'ouvrent dispersant les hommes au hasard. Les plus chanceux recueillis et cachés par les habitants rejoignirent les lignes alliées. Dans les restes calcinés de l'avion deux ou trois corps furent retrouvés. Un homme ne fut pas identifié. L’opérateur Montgomery Orlo est toujours considéré comme "missing" c'est a dire porté disparu.
Une partie de ses restes mortels reposent probablement sous X au cimetière de Colleville. Toutes ces recherches ont été possibles grâce aux témoins oculaires habitant ce hameau et ses environs. Ils ont été les précieux gardiens de la mémoire.

Location for : Listing Title