Recherche

Monument du débarquement de la 2ème DB

C'est ici que les soldats de la 2ème division blindée du Général Leclerc ont débarqué sur le sol français.

Pour nombre d'hommes et de femmes de la 2ème division blindée, la plage de Saint Martin de Varreville allait devenir le symbole du retour en terre de France. Après des années d'exil , de résistance, d'affrontements pour libérer l'Afrique, ils rentraient enfin chez eux.

Au large en cette journée du 1er Août 1944, les énormes bateaux de l'armée américaine déposaient hommes, armes et matériels. Cette journée et les jours suivants, la joie était leur compagne, sur leur passage, la foule était en liesse, c'était des français qui arrivaient.

Certes, le 6 juin ils étaient 177 du commando Kieffer à avoir participé au débarquement, mais là c'était l'arrivée d'une division entière! La France Libre participait elle aussi à la libération du territoire national.

Bientôt la fureur des combats se ferait entendre, tous ne verront pas flotter le drapeau tricolore sur la flèche de la cathédrale de Strasbourg, mais leurs camarades le feront aussi pour eux.
Chaque année, ici en ces lieux, la commune de Saint Martin de Varreville commémore l'esprit de la 2ème DB, celui de son chef le général Leclerc et de ces hommes et de ces femmes qui payèrent aussi un lourd tribut pour notre liberté.

Ici commence la voie de la 2ème D.B. elle vous mènera jusqu'en Alsace.

Fondation Leclerc Paris


Location for : Listing Title