Recherche

La bataille de Maison Blanche

La bataille de "Maison Blanche", aux portes de Rennes.
 La ville de Rennes fut libérée le 4 Août 1944 par les éléments de la 4e DB américaine du Major General John S. Wood (4th Armored Division) sous les ordres du Général George Patton en poursuivant leur avancée depuis la ville d'Avranches. Pour ce faire, de violents combats se sont engagés sur le pourtour de la ville. La commune de Maison Blanche, située à 5 kilomètres du centre-ville de Rennes, a été le théâtre de terribles combats.
Le 1er Août 1944, les premiers éléments de la 4e DB se présentent dans la région. En mission de reconnaissance pour sa division, le "private first class" Wilfried Pelletier, du 10e bataillon d'infanterie blindé, effectue une profonde reconnaissance en "civil" à l'arrière des troupes ennemies. Il revient rendre compte le lendemain et permet aux troupes américaines d'organiser leurs attaques.
 Sur le chemin les menant au combat, les américains rencontrent un civil français demeurant la commune et qui tentera de les dissuader de pénétrer Rennes par cet endroit, qu'il juge trop bien défendu par les allemands. Faisant fî de ce conseil, ils décident de mener l'attaque sur les défenses allemandes de Maison Blanche après l’échec de négociations avec le Capitaine Schmitt, commandant des unités allemandes en place. Lors de cette attaque, les américains essuient de nombreux tirs de "flak" depuis la place de la mairie de Rennes, mais aussi de nombreux tirs tendus depuis les positions allemandes de Maison Blanche.
 Les troupes américaines rapportent la perte de 11 chars sur 25 et de 3 semi-chenillés. L'appui aérien des P47-Thunderbolt, l'emploi massif des troupes américaines, cumulés avec un bombardement aérien de la région rennaise, viendront à bout des défenseurs allemands. La ville de Rennes sera officiellement libérée le 4 Août 1944. Une stèle en mémoire de ces combats et de l'armée du Général Patton se trouve sur la commune de Maison Blanche, sur la voie de la Liberté.
Textes, contribution et crédit photo Kévin Bruches

Location for : Listing Title