Recherche

Huguette Verhague

Dans cette modeste maison, vivant seule avec sa mère, Huguette Verhague a accueilli en 1944 des aviateurs alliés abattus dans la région de Lyons-la-Forêt. Huguette étant membre de l'ORA et des FFI, les résistants du secteur lui amenaient ces soldats souvent recueillis en forêt.
 24 aviateurs ont pu être sauvés dans le secteur en juillet et août 1944 Huguette en a caché 7 : Philip Hemmens (rescapé du bombardier de la Villenaise), Donald Leslie, Reginald Joyce, Douglas Eagle, Ronald Leverington, tous de la R.A.F, Nixon (capitaine canadien) et Theodore Baskett (lieutenant américain).
Sa maîtrise de l'anglais et de l'allemand lui ont permis de faire diversion avec les troupes d'occupation et de bien communiquer avec les alliés. Le sergent Leverington a rapporté que pour retrouver les aviateurs, Huguette chantait le jour dans la forêt « yankee doodle dandys» lorsqu'un avion américain était tombé et « It's a long way to tiperrary» s'il s'agissait d'un anglais (plutôt la nuit).
La cache se trouvait dans le grenier au-dessus du poulailler. Une corde reliait le fil à linge à une boite de conserve dans le grenier ce qui permettait à Huguette d'alerter les aviateurs de la venue d'allemands, une sortie directe sur la forêt leur permettait ainsi de se mettre en sécurité.
Le 7 août 1944, 5 aviateurs sont transférés vers Paris par un faux passeur, ils seront livrés à la gestapo puis déportés à Buchenwald. Le sergent Hemmens y perdra la vie en octobre 1944. 
Huguette Verhague a poursuivi son engagement après la Libération au sein de l'amicale de I'ORA et en aidant une famille de fusillés. Ella a reçu de l'armée britannique un certificat de reconnaissance pour l'aide apportée aux aviateurs du Commonwealth. Elle repose depuis 1961 au cimetière de Lisors.


Crédit photo et contribution Christine Guillon

Location for : Listing Title