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Aérodrome A-6 La Londe

Code : FRISKY
Longueur 5000 pieds
Largeur 120m
Surface : SMT
Utilisation standard R/R ( Refueling and rearming )
Unité du Génie : 819 EAB
Commandement : Lt Col. Max G. McCrory

Date d’activité opérationnelle : du 15 Juin 1944 au 18 Septembre 1944.  

Après avoir débarqué le 6 juin sur UTAH Beach et la création de la première piste de secours ELS1 Pouppeville le 819th Engineer Aviation Battalion engage une équipe de reconnaissance sous la responsabilité du Master Sergent Charles A. Lane vers St Martin de Varreviille pour examiner deux sites. La ferme de « La Londe » sera retenue qui est un secteur plat et situé sur le bord de route qui relie Beuzeville au Plain et Sainte Mère Eglise. 

C’est alors que le 8 juin, au matin, un élément d’une cinquantaine de Sapeurs prend la direction du site retenu, à 10h arrivé sur place au cœur des combat le travail commence, après une journée la piste est pratiquement opérationnelle mais le bataillon dénombre 7 engineers KIA (morts en action). 

Dans un premier temps il sera mis au standard R/R ( Refueling and rearming ) cette configuration sera terminée le 14 juin, il est à noter que le 10 Juin 3 Spihires du 2nd tactical Air Force Britanique se posent ils serons suivit le 11 juin par le premier avions américain et 5 planneurs Wacco remplis de munition au profit des Paras de la 82nd AIrborne qui lutte non loin de là à la Fière, le 11 juin un parachutage de 20 tonnes de munitions est effectué toujours au profit de la 82nd. 

Le haut commandement demande aux sapeurs du génie de transformer l’aérodrome R/R en Supply and Evacuation afin de pouvoir rapatrier le plus rapidement possible au moyen de C47 les paras blessés de la 82nd Airborne qui paye un lourd tribut lors des combats de la fière. 

A partir du 17 juin les enginners apposent 10m2 de grillage SMT par heure il faut donc compter une semaine pour couvrir une piste de 1200 mètre et 10 jours pour une piste de 1500 mètre 2560 rouleaux de SMT sont donc nécessaire pour la réalisation d’une piste, mais une fois mis en place les pistes SMT sont rendues inutilisable à l’atterrissage des planneurs au risque de les voir capoté si les patins se bloquent dans les grillages de recouvrement. 

Le A-6 permettra l’arrivé du 371st Fighter squadron et leur P-47 du 17 au 23 Juin. 

Le 3 juillet la totalité du 371st Fighter Group quitte l’Angleterre pour se positionner sur L’A-6. 

Le quartier Général de l’escadron est aménagé dans la ferme de La Londe et une chapelle dans l’étable. Un échelon avancé du 394th Squadron arrive le 20 juillet et prépare l’arrivé de ses P-38 Lightning donc les premiers poserons leurs roues le 27 juin, il stationnerons sur l’A-6 jusqu’au 14 Aout. 

L’ensemble du site sera rendu à leurs propriétaires le 18 septembre 1944.

Textes par Brice Monroig

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