Recherche

49th Staffordshire Division

Pour limiter la progression des Allemands vers la côte et couper les routes, Thury-Harcourt est bombardée entre le 6 et le 30 juin 1944 pat l'aviation alliée faisant 37 morts et détruisant la ville à 80 %. En août, lors de la bataille à terre, les obus lancés par l'artillerie anglaise depuis les hauteurs de Thury détruisent les quelques maisons encore debout.
Près de cinq semaines après, le 4 août 1944, le Général Montgomery, commandant des forces Britanniques, donne l'ordre à ses hommes d'avancer vers l'ouest en direction d'une ligne Thury-Harcourt, Condé-sur-Noireau, Flers. Arrivés au Pont de Brieux, les alliés tentent de franchir l'Orne dans la nuit du 6 au 7 août, Mais le pont détruit par les Allemands, doit être reconstruit.
Après avoir établi une tête de pont et un pont Bailey (pont en kit prêt à monter), les troupes atteignent finalement l'autre rive et peuvent avancer vers Thury.
Après une tentative avortée le 11 août, la 56e brigade de la 598 division, soutenue par l'artillerie, lance l'assaut final de Thury le 12.
Dans la nuit les Allemands, encerclés et forcés de battre en retraite incendient le château qu'ils occupaient et quittent partiellement la ville. Le 13 août au matin une brigade conduite par le sergent Mac Lean, entre dans Thury, truffée de mines et littéralement meurtrie. La ville est complètement prise le 14 août.
La bataille de Thury a coûté la vie à 261 soldats britanniques 21 soldats de la 56e brigade indépendante, dont 6 du Gloucestershire Regiment, 240 soldats de la 598 Staffordshire Division, dont 112 de la 1768 Brigade qui sécurisa la tête de Pont à Brieux.
Après-guerre, les halles et la Mairie, encore debouts, sont rasées. La ville se reconstruit de 1947 à 1962 en reprenant, en grande partie, le tracé des anciennes rues. Seul l'Hôtel de Ville est déplacé sur la place du marché, aujourd'hui place du général De Gaulle.
La vue aérienne ci-contre prise en 1944. fait état des destructions de la ville suite aux bombardements par l'aviation anglaise et laisse apparaître de nombreux trous de bombes en forme de cratère. On y voit le château et l'église qui ne sont pas encore détruits.

Location for : Listing Title