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Emergency Landing Strips ELS1

Le 3ème peloton compagnie A du 819th Engineer Aviation Batallion sous les ordres du 1st Lieutenant Herbert E Moore débarque le 6 Juin 1944 depuis le LCT580 (sérial n°208) sur Utah Beach secteur Uncle Red sector à H+1h. Forte de 40 hommes et de matériel tel que 2 Caterpilar D7 2 Grader d’un GMC et d’un élément de reconnaissance en jeep, ils rejoignent l’Exit 1 de la plage La Madeleine pour atteindre la commune de Poupeville.

Après avoir participé au combat et détruit un point d’appui il arrive aux alentours de 18h sur la zone choisie pour la création d’une piste d’atterrissage d’urgence.
Cette bande de terre de 660 mètres de long sur 30 de large permet d’accueillir un chasseur en difficulté et qui ne peux regagner l’Angleterre sa longueur ne pouvait permettre néanmoins à l’aéronef de pouvoir repartir.
A 21h15 le message est transmis annonçant la piste opérationnelle. La compagnie passera la nuit sur site pour sécuriser la zone, elle reprendra la route le lendemain en direction du futur site de La Londe….

Nota : Pour la réussite du plan Overlord les alliés avait la nécessité absolue d’avoir la suprématie aérienne, les aérodromes existants ont été lourdement endommagés en prévision du débarquement de Normandie, d’où la participation d’éléments du génie rattaché à la 9th US Army Air Force, afin de construire des aérodromes et de pouvoir disposé d’aéronefs sur le continent Européen sans qu’ils est besoin de regagner l’Angleterre après chaque mission et de maintenir cette maitrise du ciel tout le long de l’avancé du front.

Texte, crédit photo et contribution Brice Monroig

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