Recherche

Camp Nestor Perret

C'est en ce lieu que le 25 août 1943 que le maquis des Grands Bois s'installa baptisant ce camp "Nestor Perret" en hommage au chef des Mouvements Unis de la Résistance torturé et tué par la Gestapo

Texte du panneau:

LE MAQUIS NESTOR PERRET

ST-JULIEN-LA-GENESTE

STATION 2

Le Maquis des Grands Bois trouva ici son emplacement définitif le 29 août 1943. En novembre les maquisards lui donnèrent le nom de Nestor Perret, chef des M.U.R. de Clermont-Ferrand, torturé à mort par la Gestapo.

De l'armement, des vêtements, des couvertures et des fonds pour la nourriture étaient fournis par le mouvement dont le Colonnel "Prince" était chef militaire pour l'Auvergne, et le Colonel "Monique" intendant régional. Les engagés arrivaient clandestinement en gare de St-Gervais-d'Auvergne puis de Gouttières.

La construction des abris, des ouvrages de défense, l'instruction militaire, le ravitaillement occupèrent la fin de l'année 1943. A l'entrée de l'hiver, une grande sape était terminée avec table et bancs, coins cuisine et couchage. Un tunnel d'évacuation de 80 m de long, creusé pour la sécurité, débouchait dans un fourré. L'hiver fut particulièrement rigoureux. L'effectif au camp a compté jusqu'à 25 hommes.

Contribution et crédit photo Le Bourvellec Eric

Location for : Listing Title