Recherche

Cimetière Concarneau

Le cimetière communal de Concarneau dans le Finistère abrite 3 tombes d'aviateurs.

★ Sergeant DENHAM, MAURICE THORPE Pilote, 31 ans Royal New Zealand Air Force. Mort le 17 Décembre 1942.
★ Sergeant Leslie Norman Follows, Pilote au 50 Squadron, Royal Air Force Volunteer Reserve, mort le 8 Mars 1942.
★ Flight Sergeant Lloyd Harvey Peterson, Mitrailleur au 50 Squadron, Royal Canadian Air Force, mort le 13 février 1943 à l'âge de 22ans.
Contribution et photo Philippe Boudot.

Pierre Gueguin 1896-1941
Communiste et syndicaliste, il rompt avec le PC à la signature du pacte germano-soviétique. Professeur de mathématiques à Concarneau, il est maire et conseiller général. Le 10 février 1940, il est déchu de ses mandats (jugé "élément redoutable") , puis révoqué de l’Éducation Nationale en octobre 1940. Ses discours anti-hitlériens, ses meetings clandestins en font un résistant de la première heure. Arrêté le 2 juillet 1941, il est interné au camp de Choisel à Châteaubriant, dans la baraque 19 avec son ami Marc Bourhis. Il est sélectionné avec 47 autres internés pour être fusillé en représailles de l'assassinat de Karl Hotz (responsable de troupes d'occupation de la Loire) par des résistants à Nantes quelques jours plus tôt.
A l'annonce de sa mort, 1000 concarnois se recueillent sur la tombe familiale des Guéguin, bravant les mitrailleuses postées à l'entrée du cimetière et l'interdiction de la Kommandantur de Quimper. En 1945, sa dépouille est rapatriée et inhumée au cimetière de Concarneau. Elle jouxte celle de son ami Marc Bourhis, lui aussi mort à Châteaubriant.
Une avenue et le lycée de Concarneau portent son nom.
Contribution, rédaction et crédit photo Isabelle Christien

☨ Marc Bourhis 1907-1941
Instituteur à Trégunc, militant communiste puis socialiste, syndicaliste, animateur de l'amicale laïque, c'est un proche de Pierre Guéguin. Ils organisent un meeting dans un café de la Pointe de Trévignon le 23 juin 1941. Suite à une dénonciation, il est arrêté quelques jours plus tard, le  2 juillet 1941.Il est interné avec Guéguin à Châteaubriand, dans la baraque 19. 
Il aurait pu s'évader de nombreuses fois avec la complicité d'un juge mais il refuse par crainte de représailles contre sa femme et son fils et par solidarité avec son ami Pierre Guéguin. Il fait partie de la la liste des futurs exécutés en représailles de l'assassinat de Karl Hotz à Nantes. 
Conduits en camion à la carrière de la Sablière par les SS, les otages chantent la Marseillaise et l'Internationale. Tous refusent d'avoir les yeux bandés et les mains liées. 
Fusillé le 22 octobre 1941, il est inhumé à Concarneau en 1945, sa tombe jouxtant celle de son ami Guéguin. 
L'école de Trégunc porte son nom. 
Contribution, rédaction et crédit photo Isabelle Christien

Location for : Listing Title