Recherche

Batterie de la Pernelle WN144

Poste d'observation sous cloche blindée périscopique type H120 et d un poste de guet .
Le point d'appui WN-144  La Pernelle n'a pas inquiété les opérations de débarquement le 6 juin 1944.

LES BATTERIES DE LA PERNELLE

A la Pernelle, deux batteries, assistées par trois postes de direction de tir, sont chargées de la défense des côtes du Val- de-Saire.

La batterie de la Pernelle I, installée près d'une carrière, à 90 mètres de haut et orientée vers le nord, contrôle la côte de Barfleur. Dotée de six canons de 105 mm sous casemates, elle dispose, par ailleurs de plusieurs abris. Elle n'a joué aucun rôle au moment du débarquement et des combats pour la libération du Cotentin.

A un kilomètre et demi au sud-ouest se trouve la batterie de La Pernelle II, qui a été déplacée après avoir perdu un canon lors d'un bombardement allié le 7 mai 1944. Elle est constituée de trois pièces modernes de 170 mm semi-mobiles d'une portée environ 30 kilomètres, installées sur des emplacements de campagne à 110 mètres de haut, à l'abri de haies et de broussailles. Les réserves en munitions et en vivres lui auraient permis de tenir plusieurs mois. Cette batterie, qui n'est pas équipée d'instruments de mesure, a tiré sur la plage d'Utah Beach le jour J. et gêné les opérations de débarquement des troupes américaines pendant deux semaines.

Les Allemands ont évacué leurs positions de La Pernelle le 19 juin, après avoir saboté les trois pièces d'artillerie mobile.

LE GRAND RADAR ALLEMAND DE LA PERNELLE. Une voie ferrée circulaire rendait possible son orientation par l'intermédiaire de quatre wagons de marchandises. Sa hauteur était de 27 mètres.



Crédit photo Julien Garnier

Location for : Listing Title