Recherche

Batterie de Houlgate

La batterie Houlgate (également appelée la batterie de Tournebride) était une batterie d'artillerie allemande construite près de Houlgate dans le Calvados .
Construite au sommet d'une falaise de 91 m, le complexe de bunkers a été créé pour protéger la rive ouest de l'embouchure de la Seine et se trouvait à 16 km à l'est de Sword Beach.
Elle était commandée par Le Major Fritz Günther
L'ancien poste de contrôle a été transformé en table d'orientation. Lors de l'opération Sunstar , fin novembre 1941, la batterie a été la cible d'un raid infructueux des commandos britanniques (Commando n ° 9). Deux semaines avant le jour J, la batterie a été bombardée par les Marauders B-26 (500 tonnes)  . Le 5 juin, la RAF a bombardé la batterie mais a causé peu de dégâts. Dans la matinée du 6 juin 1944, la batterie a bombardé  à sont tour la plage de débarquement Sword . L'officier commandant la batterie de Merville a aussi tiré sur Houlgate lorsqu'elle a été attaquée par des parachutistes.
A 5h23 le 6 juin 1944, le Royal Navy Roberts-class monitor a engagé le combat à environ 18 km au large des côtes, avec ses 15 canons de 380 mm sans causer de réels dégats.
Fin juin la batterie sera à nouveau bombardée, cette fois par le HMS Erebus .
Fin juin 1944, les Allemands évacuèrent la batterie et déplacèrent les canons restants à l'intérieur des terres.
 La batterie de Houlgate était considérée comme une menace sérieuse pour les plages de débarquement et était initialement considérée comme une cible pour le Commando n ° 4. Cependant, le besoin de commandos autour des plages du débarquement et la possibilité pour la RAF et la Royal Navy de faire taire la batterie auront raison de l'opération du commando 4 "Frog" .

Location for : Listing Title